Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CANCERBOOK mon parcours de la découverte à la fin du protocole
4 janvier 2017

ET VOICI LA SUITE...

La séance fut épique !

Imaginez une manipulatrice de la mammographie, bien, impeccable, mais qui me compresse le sein opéré avec tout l’acharnement d’un turbo compresseur et vous aurez une image de ma trombine ! Aïe… Aïe …, mais voyons ma pt’ite dame vous êtes douillette – et rebelote on me l’avait déjà dit…

Si elles avaient eu le quart de la moitié de ce que j’ai déjà subi dans ma vie on verrait si elles ne seraient pas douillettes, ces manipulatrices de choc…. – Non madame, je ne suis pas douillette mais, vous m’avez fait mal là où j’ai été opérée !

Vlan, elle en tombe en arrêt tout en reculant d'un pas... !

Opérée, mais quand, où, de quoi ? Non mais franchement, elle n’a pas remarqué que j’avais une méchante cicatrice tout autour de l’aréole et encore en descendant et, de plus, celle des ganglions axillaires ? Elle est aveugle ou quoi ? Je le lui explique… et enfin elle fait mine de comprendre qu’elle a à faire avec une opérée d’un cancer… Enfin, je l’espère !

Elle me dit que la mammographie va être étudiée par le médecin radiologue et que celle-ci va me recevoir pour l’échographie dans quelques instants… Si c’est la même incompréhension, je vais m’amuser… Car, j’ai ouï à travers la porte, parlant à une précédente patiente, que cette dernière à un accent que je n’arrive pas encore à définir et surtout qu’elle a un mal fou à s’expliquer dans un français correct !

Et de fait, celle-ci me fait entrer, dans son antre enfin, après un bon quart d’heure d’attente, dans la cabine de déshabillage ! Il y a des monitorings partout ainsi qu'une grosse machine pur l'échographie. On me prie de m'allonger tout près de celle-ci sur un fauteuil d’examens après que j’eus expliqué, très clairement, ce qui m’amène et le pourquoi du contrôle, par ces examens, du suivi de mon opération du sein suite à une tumeur maligne.

Je comprends alors que j’ai devant moi un médecin certainement catapultée de sa Roumanie natale jusqu’en France pour combler le manque de praticiens des hôpitaux de la région. Avec bien du mal, elle me fait comprendre que la mammographie semble correcte mais se réserve pour l’échographie ! Ah bon pourquoi ? Qu’ai-je encore ou ai-je mal interprété ce qu’elle s’échine à me dire avec son parler français plus qu’approximatif ? J’espère de toutes mes forces que je n'ai aucun problème nouveau et de fait, l’examen se passe plutôt bien sur les deux seins et elle me fait comprendre par geste, pouce pointé, que tout va bien ! Ouf !

Je dois retourner m’habiller et attendre sagement que l’on m’apporte les compte-rendus définitifs ainsi que les clichés. Je m’habille donc en vitesse et vais rejoindre Ch. qui m’attend ?stoïque sur le siège où je l’ai laissé tout à l’heure.

-         Alors, me dit-il ?

-         Ben, on doit attendre les résultats, mais à priori tout va pour le mieux.

Je lui raconte l’épisode « voyage en Roumanie » ou tout au moins Pays de l’Est et il compatit à mes interrogations. Bon, somme toute, cette doctoresse en radiologie n’est pas antipathique et même plutôt sympa, mais l’administration devrait leur apprendre à expliquer clairement les situations, en bon français, avant de les lancer sur le motif ! Mais, ma bonne dame tout cela coute cher aux Français, donc on s’en passe et on les laisse se débrouiller avec le peu de vocabulaire qu’elles, ou qu’ils ont, tant bien que mal, appris par eux-mêmes. C’est la cause, s’il fallait s’en convaincre, du désert médical flagrant de notre pauvre pays… J’aurais, un peu plus tard, à me confronter à la même « rencontre » pour un problème dentaire !

Au bout d’une bonne demi-heure, enfin, on me donne les résultats et le compte-rendu de cette praticienne sur mon état physique et post-opératoire. Je n’y comprends pas grand-chose dans tout ce charabia, mais la conclusion semble satisfaisante. Dans trois semaines je dois, à nouveau, me rendre dans les lieux ayant rendez-vous avec mon nouveau gynécologue au même sein de cet hôpital. L’hôpital de M. lui aura transmis un embryon de mon dossier et je me dis que si ce dernier – bien que son nom n’ait aucune consonance "Paysde l'Est" – s’explique aussi bien que la radiologue, je vais encore passer un drôle de quart d’heure…

*

La visite chez le gynéco s’est déroulée mi-figue, mi-raisin. Mais, miracle, je n’ai pas du tout attendu, alors qu’une armada de femmes se trouvaient en salle d’attente, arborant, à des degrés d’évolution différents, un beau petit ventre rebondi. Tant de femmes attendant des bébés, la France n’est pas prête de manquer de futurs électeurs… Le médecin est très jeune, c’est lui-même qui m’introduit dans son cabinet assisté d’une infirmière entre deux âges et je leur explique – sur leur demande – le pourquoi de ma visite ! Ils paraissent étonnés et n’ont aucune idée de mon trouble devant expliquer toujours et encore le chemin parcouru pour, enfin, atterrir devant eux. Depuis j'ai dressé un tableau complet de tout ce qui m'est déjà arrivé depuis que je suis en âge de la puberté... ainsi ils n'auront plus à me demander le pourquoi de la chose etc...

Ils semblent compatir tous les deux et je m’aperçois que le toubib n’a, devant lui, sur son bureau, qu’une feuille verte de circulation, où mon nom est inscrit mais sans plus ! Pas de dossier transmis par l’hôpital de M. et par son confrère R., point de radios, échographies, rien de rien… Que viens-je faire chez lui ? Je me le demande encore car mon « cas » n’a pas l’air du tout de l’intéresser. Enfin, après m’avoir écoutée quand même, et regarder mes toutes premières radios et échographies ainsi que les dernières en date,  il m’invite à m’asseoir dans un drôle de fauteuil plutôt destiné à l’examen prénatal, après m’être dépouillée de  mon pull, top, et mon soutien-gorge, et ausculte, palpe, soupèse mon sein qui fut malade avec l’air satisfait de quelqu’un qui s’y connait !

-         Beau travail me dit-il, mon confrère vous ayant opérée a fait de l'excellent travail, la cicatrice est parfaite, claire, aucun œdème, c’est très bien !

Merci pour lui, pensais-je en moi-même, mais encore ?

-         En tous les cas, reprend-il, dubitatif, je comprends que vous soyez inquiète après une telle opération, mais vous pouvez, désormais, ne prendre rendez-vous avec moi ou mon service que dans un an pour voir l’évolution ; rassurez-vous, madame, tout va pour le mieux extérieurement parlant et je constate, au vu de vos radiographies,  qu’intérieurement, il en est de même ! Par contre, il vous faut trouver un oncologue pour votre suivi de l’hormonothérapie à renouveler.

Merci, je le savais déjà… Je n'ai pas attendu après lui qu'il me le rappelle.

Enfin, je me rhabille et il m’éjecte littéralement de son cabinet ayant sans-doute d’autres chats à fouetter ou plutôt plusieurs femmes au ventre rebondi qui requièrent ses attentions.

Dire que je suis déçue par cette visite serait un peu exagéré mais, franchement, qu’elle désinvolture. L’infirmière, elle-même, semble me regarder comme si je fus une folle égarée et s’étant trompée de porte ! Bref, je ne suis pas prête de reprendre rendez-vous avec ce dernier, bien que le docteur R. m’ait conseillée une visite semestrielle au début, puis annuelle ensuite pendant cinq années. Ils m’attendront, circulez y a rien à voir ; je ne suis pas un « cas » désespéré donc, je n’intéresse pas ce gynécologue trop beau garçon pour n’être pas imbu de lui-même persuadé qu’il m’a tout dit, très correctement, et qu’il ne peut en dire davantage !

Je me contenterai, à l’avenir, de mon nouvel oncologue et avec lequel j’ai pris rendez-vous en septembre pour le suivi du protocole. Le Docteur R. d’O., m’a conseillée une adresse, dans une clinique privée en la ville d’E. Je vais donc appeler cette clinique et confirmer mon rendez-vous avec ce nouveau médecin-radiothérapeute.

Je laisse, cependant, plusieurs semaines passer car j’ai eu une visite chez ce docteur R. d’O., il y a peu et j’ai le temps encore de revoir ce nouvel oncologue plus proche de notre nouveau domicile. Nous verrons la question d’ici un mois ou deux, pour le moment tout va bien et j’ai une ordonnance de six mois concernant mon tout nouveau médicament puisqu’entre-temps, nous l’avons vu, il m’a modifié ce dernier. Je le prends donc depuis quelque temps et, pour le moment, aucun effet indésirable ne se pointe à l’horizon, si ce n’est que je me sens quelque peu gonflée de la taille !

Seraient-ce ce dont il voulait me parler.... ces petites tendances à embonpoint ? Il faut que je fasse attention à ne pas avaler n’importe quoi… Je n’ai plus de douleurs intempestives mais, par contre, les kilos vont commencer à s’installer ! Le docteur J.Ch.R., m’avait rassurée, à la fin de votre traitement, si vous avez pris un peu de poids, vous reperdrez tout naturellement.

Il en a de bonnes, mais en attendant vais-je continuer de gonfler comme une baudruche ?

à suivre....

Iconographies : mammographie et échographie (Images Internet)

 

mammo

1IMG_0005

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CANCERBOOK mon parcours de la découverte à la fin du protocole
  • Ceci représente mon parcours de protocole de soins à la suite de la découverte de mon cancer du sein en octobre 2014, afin de donner confiance à celles à qui cela arrive ou arrivera puisque nous sommes 8 sur 10 à en être atteintes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité